Bartleby et Associé·e·s est un bureau fondé en 2018 avec Clément Faydit. Il rassemble des auteur·e·s littéraires touché·e·s par le syndrome dit de «Bartleby»: le renoncement à l’écriture.
Ce projet prolonge librement l’œuvre de l’argentin Vila-Matas, Bartleby & co, écrit en 2000, où l’auteur y dresse des portrait d’écrivains qui ont le mal de l'écriture. Auteur·e·s agraphiques, silencieux·ses, écrivain·e·s sans livre, écrivain·e·s du refus, personnages fictifs, copistes, passionné·e·s de la page blanche, sont les bienvenu·e·s dans le registre des Bartleby et Associé·e·s.
Doté d’un bureau de permanence qui s’occupe à rechercher, recenser et répertorier des auteurs malades d’écriture, le bureau compte à ce jour 93 membres.
Le Bureau Bartleby et Associé·e·s a exposé à No Pain no Gain, en 2018, à Clermont-Ferrand lors du Festival International du Court Métrage; lors de l'exposition collective Docteur Triboul, en 2021, à la galerie Material à Zurich. En 2022, il est invité à Post Scriptum 2, ESANITRULO(R), un cycle de conférence autour de la figure de la résurgence et du fantôme dans le graphisme.